Le Cupro : une fibre éco-responsable

Qu’est ce que le Cupro ?

Chez DIANE Paris, nous nous engageons à sourcer des matières éco-responsables sans faire de compromis sur le style.
Le Cupro est un de nos tissus de prédilection, car c’est une alternative vegan et responsable à la soie. avec un touché doux et un tombé fluide, il est parfait pour réaliser nos robes drapées, nos tops noués, nos robe à volants, bref toutes les pièces pour lesquelles nous aurions traditionnellement pensé à la soie !

Alors pourquoi le cupro est-il une meilleure alternative?

Le Cupro, bien qu’il soit encore peu utilisé à l’heure actuelle dans l’industrie textile, possède de nombreuses propriétés qui en font une alternative responsable à de nombreuses fibres plus répandues :

  • C’est une fibre issue du recyclage de déchets de l’industrie du coton

  • Sa production se fait en circuit fermé, les déchets sont intégralement recyclés

  • contrairement à la soie, il ne nécessite pas d’exploitation animale (bien qu’il existe des soies “cruelty-free”, mais elles sont pour l’instant marginales dans l’industrie textile)

  • contrairement au polyester, il n’est pas issu de dérivés du pétrole

  • il est 100% biodégradable

  • il est thermo-régulateur, anti-transpirant et hypoallergénique

90fb932ee0324c050c65e55c96a4af87.jpg

Comment est produit le cupro ?

le Cupro est une fibre artificielle, et non synthétique, obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du linter de coton, un déchet de l’industrie du coton.

Bien qu’il subisse un procédé chimique, le Cupro reste une matière d’origine végétale composée uniquement de cellulose retravaillée pour donner un fil. Le Linter de coton dont sont extraites les fibres du Cupro est en fait un déchet de l’industrie textile: il s’agit des fibres courtes qui entoure les graines de la plantes, et qui sont habituellement considérées comme inutilisables, et donc jetées.

Produire du coton étant un procédé très demandeur en eau et en ressources, l’intérêt de l’utiliser au maximum et d’en recycler les déchets est assez évident.

Pour obtenir le fil prêt à tisser, la cellulose extraite est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre), et si cela peut sembler contre-intuitif pour une matière considérée comme éco-responsable, il faut prendre en compte le fait que la production se fait en circuit fermé. L’eau et les produits chimiques employés pour la production du Cupro sont donc sans cesse réutilisés jusqu’à épuisement total.

Diane Paris_LOOKBOOK_024 copy.jpg

Ethique, beau et résistant

Le cupro est une matière très résistante, qui ne se froisse que très peu. Pourtant, il est 100% biodégradable et disparait en quelques mois si il est placé dans la nature.

Des qualités qui vous permettront de profiter de vos pièces longtemps, sans culpabiliser !

Previous
Previous

Cupro : a sustainable fiber

Next
Next

Why preorder ?